Les différentes situations et les signes de mal-être sont traités sous forme de fiches thématiques.
Chacune d'elles fournit des informations et des conseils pour comprendre et agir.
D'éminents spécialistes y ont ajouté leur « parole d'expert » pour mieux vous éclairer.
En fin de chaque fiche, vous trouverez des aides possibles et une bibliographie.
La frontière entre comportement normal et comportement à risques est parfois bien mince dans la mesure où l'adolescence est l'âge des expériences et des défis.
Les conduites à risques désignent un nombre de comportements très différents les uns des autres avec une mise en danger de soi et une gravité plus ou moins volontaires : consommation de substances licites ou illicites, fugues et toutes formes d'errances, délinquance, violences, atteintes au corps par des pratiques agressives (abrasions, scarifications), jeux d'évanouissement, sports extrêmes, comportements dangereux sur la route, rapports sexuels non protégés, conduites suicidaires.
Les conduites à risques peuvent être un moyen d'exprimer une souffrance, de se sentir exister et de faire passer un message. Elles se définissent comme un engagement délibéré et répétitif dans des situations dangereuses : ce qui est recherché c'est le frisson, l'adrénaline. Il s'agit d'explorer ses propres limites voire les dépasser, de prouver qu'on peut y arriver. Certaines conduites font partie de l'adolescence, d'autres témoignent parfois d'un malaise ou d'une plus grande souffrance.
La majorité des jeunes en restera au stade de l'expérimentation alors que d'autres s'engageront dans des répétitions ou des pratiques qui les conduiront vers l'excès, le danger voire le drame.
Souvent, un jeune qui se met en danger de façon répétée recherche, plus ou moins consciemment, que des limites lui soient imposées. Une conduite à risques qui se répète est souvent un appel lancé aux adultes.
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Les conduites à risques concernent particulièrement l'adolescence marquant une transition vers l'indépendance, ponctuée d'expérimentations. | Le type de conduites à risques diffère chez les garçons et les filles.
il faut consulter un pédopsychiatre qui évaluera son état psychologique et lui proposera un suivi adapté à la situation. Le plus important est de maintenir le lien parent-enfant et enfant-famille tout en exerçant votre autorité parentale. Il est sans doute dans une recherche existentielle et c'est pour vous le moment de le faire réfléchir sur son comportement afin qu'il prenne conscience du sens et de la valeur de la vie ainsi que de l'importance de son avenir. |
Généralement, l'adolescent est tenté de tester ses possibilités et de dépasser les limites de ce qui est accepté par la famille, l'école, la société.
Certaines prises de risques sont valorisées par son groupe d'amis et suscitent même de l'admiration : sports à risques, conduite automobile dangereuse, consommation d'alcool et de cannabis, etc. Cela justifie un besoin de changement de l'image que l'adolescent a de lui-même par rapport au regard des autres. Ses prises de risques vont lui permettre d'exister aux yeux de ses camarades. Ce qui compte, c'est faire sa place, se faire respecter et admettre dans un groupe.
Ces pratiques peuvent être parfois interprétées comme des rites de passage, initiatiques. Il s'agit d'être capable de faire quelque chose de nouveau, de transgresser les interdits, les limites, l'autorité. D'autre part, prendre des risques renvoie à l'image de soi, à l'estime de soi avec un besoin de reconnaissance narcissique.
L'adolescent adopte ainsi des conduites excessives où le danger est recherché comme une sorte de jeu avec le destin et même sa vie. Il flirte avec la mort, c'est l'ordalie. L'intention n'est pas de mourir mais de s'assurer de la valeur de l'existence en la mettant en danger, lui donnant ainsi du sens. La prise de risques inconsidérée et systématique peut s'installer progressivement ou brutalement. Il ne s'agit plus de jouer dangereusement mais de mettre en péril sa propre vie.
Pour les adolescents des deux sexes, les rapports sexuels, protégés ou non, entraînent des risques ou des dangers. Qu'il s'agisse de grossesse précoce et non désirée ou de contamination (VIH, MST), les adolescents se trouveront dans une situation de détresse. Pour les filles comme pour les garçons, l'alcoolisation ou les drogues est la voie ouverte aux viols, aux abus ou aux dérives de toutes sortes.
L'implication des parents est fondamentale pour aider l'adolescent à devenir adulte.
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Les conduites à risques renvoient à la difficulté de l'accès à l'âge d'homme ou de femme, à la souffrance d'être soi lors de ce passage délicat. Elles sont largement dépendantes de la trame affective qui marque leur développement personnel. L'adolescent(e) mal dans sa peau est d'abord dans une souffrance affective, sa condition sociale et son sexe ajoutent une dimension propre. Seule son histoire personnelle et la configuration sociale et affective où il s'insère sont susceptibles d'éclairer le sens de son comportement. Les comportements du jeune sont souvent le symptôme d'un fonctionnement familial, d'une carence affective, d'une maltraitance, de tensions avec les autres ou d'un événement traumatique comme l'abus sexuel par exemple. Ils répondent à une douloureuse volonté de bouleverser les routines familiales et d'être reconnus comme « existant ». Mais souvent aussi le jeune se cherche et ne sait pas ce qu'il poursuit à travers ces comportements dont il voit pourtant combien ils troublent son entourage et le mettent lui-même en danger.
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Allô Écoute Ado
Ligne d'écoute destinée aux adolescents et leurs familles, information et orientation vers des personnes ressources proches d'eux.
Site Internet, forum avec deux thèmes favoris " @dokilo " et " @doaccro ".
0 800 506 692
www.alloecouteado.org
AEMO - Action Educative en Milieu Ouvert
www.annuaire.action-sociale.org
Institut Régional Jean Bergeret
Centre de prévention des conduites à risques : dépendances, conduites suicidaires, troubles des conduites alimentaires, violences. Point écoute parents/enfants et entretiens thérapeutiques familiaux par des professionnels. Intervention et formation (professionnels et bénévoles).
Centre d'informations et de ressources sur les drogues et les dépendances.
04 72 10 94 30
www.irjb.fr
Collectif Féministe Contre le Viol
Aide aux victimes et à leur entourage.
0 800 05 95 95
www.cfcv.asso.fr
Fil Santé Jeunes
0800 235 236
www.filsantejeunes.com
INJEP - Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire, Conseil d'analyse stratégique
95 avenue de France
75013 Paris
01 70 98 94 00
www.injep.fr
Enfants en Danger
119
Ligue contre la Violence Routière
01 45 32 91 00
www.violenceroutiere.org
MDA - Maisons Des Adolescents
ww.anmda.fr
PHARE Enfants-Parents
Association de prévention du mal-être et du suicide des jeunes.
Site d'information et d'orientation contribuant à combattre le mal-être des jeunes :
01 43 46 00 62
www.phare.org
Prévention Routière
www.preventionroutiere.asso.fr
Sécurité routière
www.securite-routiere.gouv.fr
Bibliographie non exhaustive comprenant des ouvrages de référence :
Ado à fleur de peau
Xavier Pommereau, Albin Michel, 2006.
Ados et prises de risques… Quelles actions de communication pour les sensibiliser aux dangers du tabac, de l'alcool, de la route, etc.,
Raphaëlle Camous, EMS, 2011.
Alcool, tabac et cannabis durant les années collège,
Stanislas Spilka, Olivier Le Nezet, François Beck, Virginie Ehlinger, Emmanuelle Godeau, Tendances n° 80, OFDT, 2012.
Collectif Féministe Contre le Viol,
Bulletin 2013 : Statistiques 2008-2009-2010-2011.
Comment améliorer l'accès des jeunes à la contraception ? Une comparaison internationale,
La Note d'analyse, n° 226, juin 2011, 12 p
Béatrice Blondel, Marie-Josèphe Saurel-Cubizolles, 2000.
INJEP - Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire, Conseil d'analyse stratégique.
Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre,
David Le Breton, PUF, collection Quadrige, 2012.
Contraception d'urgence, Prescription et délivrance à l'avance, Recommandations en santé
publique,
La note d'analyse n° 226, Centre d'analyse stratégique, juin 2011. Haute Autorité de santé, 2013.
En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie,
David Le Breton, Métailié, 2006.
La contraception en France : nouveau contexte, nouvelles pratiques ?,
Nathalie Bajos, Aline Bohet, Mireille Le Guen, Caroline Moreau, Population et Sociétés n° 492, INED, 2012.
La santé des 15-30 ans : une lecture du Baromètre santé,
François Beck, Richard J-B., Agora, Sciences-Po, Les presses n° 63, INJEP, 2013.
Le comportement de santé des jeunes. Analyses du Baromètre santé 2010,
François Beck, Richard Jean-Baptiste, INPES, Saint-Denis, Collection Baromètres santé, 2013.
Les adolescentes. Comment filles et garçons passent différemment de l'enfance à l'âge adulte,
Choquet Marie, Ledoux Sylvie, In La santé des femmes, INSEE, 2013.
Les automutilations à l'adolescence,
Laurent Gicquel, Maurice Corcos, Dunod, 2011.
Les conduites à risque à l'adolescence. Repérer, prévenir et prendre en charge,
Robert Courtois, Dunod, 2011.
Les drogues à 17 ans, premiers résultats de l'enquête ESCAPAD 2011,
Stanislas Spilka, Olivier Le Nezet, Marie-Line Tovar, Tendances n° 79, OFDT, 2012.
Les interruptions volontaires de grossesse en 2011,
Annick Vilain, Études et résultats n° 843, Drees, 2013.
Les jeunes, leur rapport à la santé et leur état de santé,
Muriel Moisy, DREES, L'état de santé de la population en France - Suivi des objectifs annexés à la loi de santé publique - Rapport 2009-2010.
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence : Enfance, corps et psychisme,
Expansion Scientifique Française, 1996.
Passions du risque,
David Le Breton, Métailié poche, 2015.
Quand l'adolescent va mal
L'écouter, le comprendre et l'aimer
Xavier Pommereau, Jean-Claude Lattès, 2003.

(Listes non exhaustives. N'hésitez pas à nous faire part des adresses ou des ouvrages qui pourraient compléter ce document)