Les différentes situations et les signes de mal-être sont traités sous forme de fiches thématiques.
Chacune d'elles fournit des informations et des conseils pour comprendre et agir.
D'éminents spécialistes y ont ajouté leur « parole d'expert » pour mieux vous éclairer.
En fin de chaque fiche, vous trouverez des aides possibles et une bibliographie.
Cy berdépendance
Le cyberdépendant est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d'y établir une communication, d'y trouver une information. Il éprouve une anxiété désorganisatrice s'il ne peut pas se connecter. Sa vie personnelle et sociale s'organise autour de l'usage d'Internet.
Sa vie personnelle et sociale s'organise autour de l'usage d'Internet. À l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque par des accès de violence notamment et peut recourir au mensonge pour dissimuler l'importance de son addiction.
Internet, utilisé à bon escient, est un formidable outil qui présente de nombreux aspects positifs, notamment :
- accès immédiat, nomade et gratuit à l'information et à la communication,
- développement des facultés d'apprentissage et d'indépendance,
- ouverture à la culture et à la connaissance,
- jeux, loisirs, jeux éducatifs ou « serious games », etc.
Les principaux types de cyberdépendance :
- L'addiction aux jeux vidéo est la forme de dépendance à Internet qui concerne les joueurs de jeux vidéo. Lorsque l'on parle d'addiction à Internet, c'est en réalité souvent d'une addiction aux jeux vidéo dont qu'il est question ;
- L'addiction aux réseaux sociaux, elle, concernerait plutôt les filles mais ce motif de consultation ne semble pas très répandu ;
- Le cyberamassage serait une addiction qui consisterait en une accumulation des contenus et d'informations récoltés sur le Web mais il semble très peu fréquent ;
- L'addiction au fait de « surfer » sur Internet existe aussi potentiellement mais concerne a priori un nombre anecdotique de sujets ;
- Le développement d'Internet a aussi largement contribué, du fait de la possibilité permanente de se livrer à la conduite addictive, à l'expansion d'addictions déjà bien connues. Il faut bien noter que ces addictions ne sont pas des addictions à Internet mais sur Internet :
- La dépendance relationnelle, lorsqu'elle aura lieu principalement sur Internet portera le nom de cyberdépendance relationnelle mais n'en comportera pas moins les mêmes enjeux. Ce sous-type de dépendance relationnelle concerne donc la recherche compulsive de relations via Internet et leur suivi par tous les moyens offerts par les outils technologiques et les réseaux sociaux ;
- L'addiction sexuelle pourra se développer sur Internet notamment par le visionnage compulsif de films pornographiques, on utilisera le terme d'addiction au cybersexe mais là encore les enjeux sont les mêmes que pour une addiction sexuelle sans Internet, c'est juste le média qui change ;
- Les achats pathologiques sont caractérisés par le fait de dépenser des sommes importantes, de manière impulsive pour des objets superflus qui ne seront même pas utilisés dans la plupart des cas. Là encore, l'expansion d'Internet a favorisé cette pratique, rendant possibles les achats en permanence ;
- Le jeu pathologique, c'est à dire l'addiction aux jeux de hasard et d'argent (casino, poker) ;
- De manière plus anecdotique, le boursicotage compulsif (bourse en ligne).
- Source : Cyberdépendance en 60 questions, Jean-Charles Nayebi, Retz, 2007.
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Il n'y a pas de critère d'âge ni de statut social pour souffrir d'une addiction en lien avec Internet. Les addictions sont multiples.
| Les dangers possibles liés à l'utilisation d'Internet :
Les risques en cas d'utilisation excessive :
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En cas d'usage excessif, on peut se poser la question de la dépendance à Internet lorsque l'on constate les symptômes suivants (sachant que c'est une conjonction de symptômes qui feront suspecter l'addiction) :
Les symptômes psychologiques :
- attitude euphorique et sentiment de bien-être uniquement provoqués par la navigation sur Internet,
- besoin d'augmenter de plus en plus le temps passé sur Internet,
- incapacité à se fixer des limites ou débordements permanents par rapport au temps que l'on s'était fixé,
- tendance aux mensonges pour « protéger » la pratique,
- sentiment de vide, d'ennui, dépression et irritabilité lors de la privation d'outils informatiques,
- isolement social et repli, perte des relations affectives.
Les symptômes physiques :
- syndrome du canal carpien ou Troubles Musculo-Squelettiques (TMS),
- sécheresse des yeux, fatigue et rougeurs oculaires,
- maux de tête et migraines chroniques,
- insomnies ou modifications du cycle du sommeil,
- raideurs de la nuque et maux de dos,
- obésité : vie sédentaire et alimentation irrégulière et/ou non équilibrée, parfois amaigrissement et dénutrition,
- négligence corporelle.
La pratique normale d'Internet est comme toute autre pratique, une question d'équilibre. Il s'agit avant tout d'un enjeu éducatif où les parents doivent établir une sorte de contrat avec le jeune et ce, dès l'enfance. Il est pour cela nécessaire d'être informé et d'informer les enfants sur les risques tout en valorisant un usage modéré et en s'intéressant à cette pratique. Les maîtres-mots restent l'échange, la confiance et le contrôle. La limitation de la pratique doit être très importante durant la jeune enfance pour laisser place au fur et à mesure à plus de souplesse et d'autonomisation de l'adolescent ou du jeune adulte. Il est cependant nécessaire à cette période de rester vigilant sur le temps passé sur l'ordinateur et sur ce que le jeune y cherche car l'adolescence est une période de vulnérabilité.
On peut par exemple passer d'une pratique d'Internet sous contrôle pour les plus jeunes (ordinateur familial, dans un espace ouvert et non dans la chambre) à un « contrat moral » où le jeune connait les risques et doit respecter les limites posées pour ne pas se mettre en danger. A tout moment ce contrat doit être remis en question et faire l'objet de discussion s'il n'est pas respecté. Néanmoins l'accélération de l'innovation et la mobilité empêchent le contrôle à 100 % !
Pour mettre en place cet échange et ce contrôle, les parents doivent accepter d'être parfois dépassés par des techniques qu'ils ne maîtrisent pas, sans se sentir pour autant illégitimes à s'intéresser et à réguler la pratique de leur enfant.
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Lorsque nous évoquons l'addiction à Internet, nous ne devons pas inclure les autres addictions réalisées Pour certains experts, l'addiction à Internet est un terme trop généraliste car la grande majorité des personnes qui remplissent les critères d'addiction à Internet présentent en réalité une addiction aux jeux vidéo, ce qui fait même douter de la pertinence du concept d'addiction à Internet. Notre expérience dans le service d'addictologie du CHU de Nantes est la suivante : les personnes consultant pour ce type d'addiction sont des garçons qui jouent à des jeux vidéo en ligne, pour le moment nous n'avons pas eu de demande en lien avec un autre usage propre à Internet. Il semble donc que les jeux vidéo en ligne soient particulièrement addictifs comparés à d'autres activités sur Internet. Finalement, étant donnée la faible fréquence de l'addiction à Internet, il ne convient pas de diaboliser un outil si riche et indispensable. Au-delà du danger d'addiction, l'accès à des contenus non adaptés ou encore le harcèlement via Internet constituent des risques tout aussi importants et probablement plus fréquents que les parents doivent considérer. Il est ainsi nécessaire de se renseigner, d'encourager la discussion avec son enfant sur son activité en ligne afin d'avoir un regard sur sa pratique. Un système de contrôle parental est fondamental et le maintien d'une certaine « hygiène de vie » autour de l'utilisation des écrans tout à fait nécessaire. Il n'est pas question de rejeter ou d'avoir peur mais bien de se renseigner et protéger son enfant. Ce nouveau virage nécessite une adaptation des parents à des problématiques et à un mode de vie qu'ils n'ont pas connu dans leur enfance. Il est important de manifester un peu d'intérêt et de discuter autour de cette pratique même si le parent se sent complètement dépassé. |
octobre 2015. Mise à jour janvier 2017

Certains tests existent pour déterminer chez un individu si son comportement est obsessionnel et relève de la cyberdépendance. Les résultats de ces tests doivent être considérés avec prudence compte tenu de la reconnaissance récente de cette dépendance.
Cf. test d'ORMAN intitulé Internet stress scale du médecin américain Dr Mort Orman (extrait revue Toxibase) :
1. Passez-vous plus de temps que prévu initialement sur Internet ?OUI-NON
2. Limiter le temps passé sur Internet vous dérange-t-il ?
OUI-NON
OUI-NON
4. Est-ce que le rendement de votre activité professionnelle ou vos relations personnelles ont souffert à
cause du temps que vous passez sur Internet ?
OUI-NON
OUI-NON
6. Est-ce qu'il y a des zones d'Internet, des sites particuliers que vous trouvez difficiles à éviter ?
OUI-NON
avec Internet ?
OUI-NON
8. Avez-vous essayé, sans succès, d'écourter l'usage d'Internet ?
OUI-NON
OUI-NON
De 1 à 3 réponses positives : petite tendance à devenir addictif à Internet.
Entre 4 et 6 réponses positives : possibilité de développer une conduite addictive.
Entre 7 à 9 réponses positives : forte tendance à devenir dépendant.
Centres de soins / Ligne d'écoute :
- Service Addictologie CHU de Nantes
9 bis rue de Bouille
44000 Nantes
http://www.addictions-aapfr-nantes.fr/
http://www.game-addict.org/adresses-hopitaux.html
02 40 84 61 16
- www.netecoute.fr
Ligne d'écoute professionnelle spécialisée pouvant aider à paramétrer un contrôle parental, répondre aux difficultés du cyber harcèlement…
0800 200 000
- Centre de soins, d'accompagnement et de prévention (CSAPA)
annuaire.action-sociale.org
Liens utiles :
- www.e-enfance.org
un site associatif très riche. - www.internetsanscrainte.fr
site très complet, soutenu par la Communauté Européenne et à destination des parents, enseignants et éducateurs, ayant pour devise « Donnons aux jeunes la maîtrise de leur vie numérique ». - cyberdependance.fr
site entièrement consacré à la cyberdépendance et permettant de suivre l'actualité de ce phénomène. - www.jeuxvideoinfoparents.fr
trouvez toute l'information sur les jeux vidéo et des conseils pour bien choisir son jeu sur console, ordinateur ou mobile. - www.controle-parental.net
- internet-signalement.gouv.fr
alerter et signaler des sites illicites. - www.youtube.com/watch?v=g7igFweNs1A
- www.santecom.qc.ca/bibliothequevirtuelle/CDC/9782981090324.pdf
- www.internetsanscrainte.fr/pdf/docs/ISCparents.pdf
- IFAC – Service d'addictologie du CHU de Nantes PHU Psychiatrie et Santé mentale
Institut fédératif des addictions comportementales
Bâtiment Louis Philippe – Hôpital Saint Jacques
85, rue Saint Jacques
44093 Nantes cedex 1
www.ifac.asso.fr
02 40 84 76 20
Bibliographie non exhaustive comprenant des ouvrages de référence :
Cyberdépendance en 60 questions,
Jean-Charles Nayebi, Retz, 2007.
le guide "P@rents ! La parentalité à l'ère du numérique" et le dépliant sur les
réseaux sociaux : gratuits directement sur le site à la rubrique « Publications »,
www.unaf.fr
Enfants et adolescents face au numérique : Comment les protéger et les éduquer,
Jean-Charles Nayebi, Odile Jacob, 2010.
IFAC
Les règles du jeu : information et prévention sur l'usage des jeux vidéo à la maison, 2013,
www.ifac.asso.fr
Internet : quand l'usage est problématique,
Marie-Anne Sergerie, in Psychologie Québec, 2009, 26(2), 26-28. PDF disponible sur internet.
Internet : usage problématique et usage approprié,
Marie-Anne Sergerie et Jacques Lajoie, in Revue québécoise de psychologie, 2007, 28(2), 149-159. PDF disponible sur internet
Lâche un peu ton ordinateur,
Béatrice Copper-Royer, Catherine Firmin-Didot, Albin Michel, 2006.
L'enfant et les écrans,
Jean-François Bach, Olivier Oudé, Pierre Léna et Serge Tisseron. Un avis de l'Académie des Sciences,
Éducation Le Pommier, Paris, 2013.
Les accros d'Internet,
Jean-Pierre Rochon, Quebecor, 2004. www.psynternaute.com
Les addictions à internet. De l'ennui à la dépendance,
Michel Hautefeuille, Dan Véléa, Payot, 2010.
Virtuel, mon amour : penser, aimer, souffrir, à l'ère des nouvelles technologies,
Serge Tisseron, Albin Michel, 2007.

(Listes non exhaustives. N'hésitez pas à nous faire part des adresses ou des ouvrages qui pourraient compléter ce document)